« Présidentielle 2022 : un 2ème tour ouvert ! » (Penser la France)

11 avril 2022

__

Communiqué national

dimanche 10 avril 2022 – 22H30

Les résultats estimés du 1er tour des élections présidentielles permettent de tirer d’ores et déjà plusieurs leçons sur l’état politique de la France.

Comme nous l’annoncions depuis le printemps 2021, le duel Macron-Le Pen s’impose après une période électorale totalement anormale.

En effet, la campagne présidentielle 2022 a été confisquée du seul fait des choix stratégiques du président sortant. Emmanuel Macron a toujours refusé les règles du jeu. C’est son ADN tactique et psychologique.

Seuls, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ayant réussi à mener une longue campagne auprès des Français, ont pu obtenir des scores exceptionnels.

Si le score d’Emmanuel Macron – autour de 27%/ 28% – est impressionnant, ses réserves politiques sont faibles.

Il a d’évidence bénéficié d’un vote utile de la part de l’électorat de la droite et de la gauche républicaine, ce qui explique le score anormalement bas et imprévisible des candidates du Parti socialiste et des Républicains.

Les résultats impressionnant des trois finalistes – M. Macron, Mme Le Pen et M. Mélenchon – tous au-dessus de 20%, ne doivent pas faire oublier l’émiettement du champ politique avec des scores de moins de 10%, pour tous les autres candidats.

La société Française – en souffrance – est profondément fracturée et désemparée, ce dont tire profit le candidat néolibéral et européiste.

Dans ce contexte, la seule addition des scores du 1er tour ne suffira pas à pronostiquer l’issue de la prochaine échéance. Les comportements électoraux deviennent imprévisibles.

Le 2ème tour n’est absolument pas joué.

Les Clubs Penser la France appellent les Français à se saisir de cette campagne du 2ème tour pour s’interroger personnellement sur ce qu’ils entendent conserver du contrat social français hérité du Conseil National de la Résistance (CNR).

Les Français croient-ils encore en la France ? ou Préfèrent-ils la dilution de notre Etat-Nation dans une Union européenne à vocation impériale ?

Les Clubs Penser la France communiqueront leur appel à voter le mercredi 20 avril prochain après la réunion de leurs instances nationales.

___

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.