#GAZA2024 : « Mort cérébrale des Nations-Unies – Fin de l’#ONU » (#PenserlaFrance) – 16 mars 2024

16 mars 2024

__

Communiqué national

Samedi 16 mars 2024 – Paris – 18H00

*

Avec plus de 30.000 morts à Gaza, l’intervention militaire de Tsahal – armée officielle d’Israël, Etat membre de l’Organisation des Nations-Unies – revêt un caractère tragique et insupportable.

Le silence des pays membres de l’OTAN signe l’échec magistral de l’Organisation des Nations Unies, impuissante à stopper la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

La Charte de San Francisco peut dorénavant être considérée comme caduque. L’échec de l’ONU patent.

Le rôle absolument néfaste du Conseil de sécurité impuissant à respecter ses valeurs – à les faire respecter – doit être dénoncé. Le « droit de veto » a fini d’invalider l’ordre mondial accouché en 1945.

D’évidence, il nous faut organiser un nouvel ordre international.

Aujourd’hui, il nous faut réaffirmer solennellement notre croyance dans les valeurs fondamentales proclamées par la Charte de la SDN comme de l’ONU, retrouver l’ambition des pères fondateurs en réaffirmant comme priorité :

  • « Notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites» (Charte de l’ONU – 1945) ;
  • « De développer la coopération entre les nations et pour garantir la paix et la sécurité (…) ne pas recourir à la guerre, entretenir au grand jour des relations internationales fondées sur la justice et l’honneur, observer rigoureusement les prescriptions du droit international, reconnues désormais comme règle de conduite effective des Gouvernements» (Traité de Versailles – Pacte de la Société des Nations – 28 juin 1919).

Il faut bâtir un nouvel ordre mondial en consacrant le rôle essentiel des nouvelles puissances – notamment les pays des BRICS* – avec les grands pays africains, asiatiques et sud-américains.

Il faut enfin en finir avec le « droit de Veto » des membres permanents du Conseil de sécurité, en finir avec l’idée même de « membre permanent ».

*

Après cinq siècles de performances époustouflantes, la France n’a plus de diplomatie.

La France a failli, indigne du rôle que la communauté internationale a entendu lui reconnaitre en 1945.

Voix originale au service de la paix, la France est aujourd’hui une voix de surenchère, une voix de la guerre. Quel retournement tragique !

Depuis l’alignement total de notre diplomatie sur les désidératas étatsuniens – avec Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner – puis l’effondrement de notre diplomatie avant son démantèlement – avec Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian – la France a perdu tout crédit international.

Nous pouvons ici regretter le silence assourdissant de la haute fonction publique française et plus particulièrement des diplomates français qui ont assisté stupéfaits à la faillite du Quai d’Orsay, à l’abandon de sa culture légendaire, de son efficacité redoutable.

Quel silence insupportable.

*

Les clubs Penser la France appellent l’ensemble des dirigeants politiques français à retrouver l’ambition de construire un nouvel ordre international autour des valeurs fondamentales notamment de maintien de la paix et de la sécurité internationale, du développement entre les nations de relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes.

Ainsi permettre à la France de retrouver un rôle mondial en assurant la promotion de ses valeurs comme des nouveaux acteurs indispensables pour les servir.

A nous d’accoucher des nouveaux René Cassin ou Aristide Briand.

*

Nous savons que tout nouvel ordre mondial est accouché dans la douleur. 1919 comme 1945.

La première ambition française ne consisterait elle pas à faire mentir l’histoire ? À porter ce nouvel ordre mondial par la voie de la paix ? Eviter un nouveau conflit mondial ?

Et puisque, une fois de plus, tout finit par les commencements, redonner au Moyen-Orient un rôle central au service de la paix ? De la paix entre juifs et musulmans, chrétiens ? Israéliens et palestiniens ?

La question palestinienne est bel et bien notre « brèche socratique » (a) !

Dans cet esprit, les clubs Penser la France militent depuis plus de dix ans pour le déplacement du siège de l’ONU à Jérusalem, consacrée comme capitale mondiale de la paix (b).

La création d’un Etat palestinien viable au côté d’un Etat d’Israël – avant la mise en place d’une confédération régionale – ne pourrait-elle pas être proposée à la famille Rothschild qui finirait par l’accepter ?

La France élevée pourrait utilement travailler à ces nobles propositions.

Voilà de quoi bâtir une nouvelle et réelle ambition française : Travailler une nouvelle fois à la paix mondiale.

__

Notes :

  • (a) L’expression appartient au Philosophe Manuel DE DIEGUEZ.
  • (b) « Pour le transfert du siège de l’ONU à JÉRUSALEM ! » – Jérusalem sous statut international ! Capitale de l’Humanité ! Pétition Mondiale (PENSER LA FRANCE) – https://www.politique-actu.com/osons/jerusalem-onu/28/

(*) Les BRICS+ sont un groupe de dix pays : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie et Iran.

_____________________

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr