« Jean-Paul #Belmondo, une figure française ! » (Penser la France)

9 septembre 2021

Communiqué du jeudi 9 septembre 2021

 

Acteur, comédien à la présence exceptionnelle, Jean-Paul Belmondo restera une grande figure française du cinéma comme du théâtre.

Sa faconde, son jeu en perpétuel mouvement, son sens de l’amitié comme ses talents de séducteur … tout chez lui était un hymne à la vie.

A travers ses rôles, souvent dessinés pour sa personnalité flamboyante,  Jean-Paul Belmondo laissait libre court à un esprit typiquement français.

Affranchi des modes anglo-saxonnes, toujours de générosité, il s’imposait comme un modèle de comportement à la fois tempétueux et attentif, fonceur et sentimental, frondeur avec les puissants et justicier au service des plus faibles.

Tout de l’esprit français.

Avec sa disparition, la France semble orpheline.

Orpheline d’une philosophie de vie, de valeurs vraies, quand les hommes cultivaient l’amitié virile et les femmes la séduction de ces hommes qui le leur rendaient bien.

En un mot, Jean-Paul Belmondo incarnait la France que l’on aime.

Avec cette disparition, revient en écho cette insupportable interrogation: cette France existe-t-elle encore ? Pourrait-elle ressusciter ?

Quelle tristesse de voir ses fossoyeurs s’assembler aux Invalides auprès de ce corps un instant subtilisé comme ultime insulte à la Nation, insulte à son esprit.

Fasses que nous trouvions demain la force de redonner à la France toutes ces vertus humaines, que cet acteur et comédien exceptionnel incarnait à la perfection : gaité, générosité, gouaille populaire loin de cet esprit petit bourgeois qui étouffe la France.

Les Clubs « Penser la France » adressent à sa famille et à ses amis toutes leurs pensées les plus chaleureuses.

___

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr