SAMEDI 3 juin 2023 : « La paix maintenant ! » MANIFESTATION PARIS – #CERCLESCITOYENS – 10h00

2 juin 2023

__

LA PAIX MAINTENANT !

*

SAMEDI 3 JUIN 2023

PARIS – MANIFESTATION PLACE d’ITALIE

10H00/12H00

*

Arrêtons les fauteurs de guerre !

Arrêtons l’économie de guerre !

Arrêtons le train fou qui risque d’écraser l’Europe !

Au moment où le dernier G7 des pays occidentaux illustre la folie de Londres et de Washington, qui continuent d’alimenter la guerre en annonçant leur décision de livrer des avions F16 à l’Ukraine, tournons- nous vers une autre époque où les Etats-Unis avaient encore des chefs d’État dignes de ce nom.

Nous pensons au président John F. Kennedy qui, lors de la crise de missiles de Cuba en 1962 – une situation où les Etats-Unis se trouvaient face à une menace existentielle, comme aujourd’hui la Russie – a su s’entendre avec son homologue soviétique, Nikita Khrouchtchev, pour y mettre fin. Kennedy, dans un discours prononcé quelques mois plus tard, le 10 juin 1963, peu avant d’être assassiné, affirmait :

« quel genre de paix recherchons-nous ? Pas une Pax Americana imposée au monde par les armes de guerre américaines. Pas la paix de la tombe ou la sécurité de l’esclave. Je parle d’une paix authentique, le genre de paix qui rend la vie sur terre digne d’être vécue, le genre de paix qui permet aux hommes et aux nations de grandir, d’espérer et de construire une vie meilleure pour leurs enfants – pas seulement la paix pour les Américains, mais la paix pour tous les hommes et toutes les

femmes – pas seulement la paix à notre époque, mais la paix pour tous les temps. »

Charles de Gaulle, dans son discours de Phnom Penh du 1er septembre 1966, appelait à la paix « par la neutralité des peuples d’Indochine. »

Inspirons-nous d’eux plutôt que des pays membres de l’OTAN qui, aujourd’hui, ont choisi d’organiser leur G7 à Hiroshima, la ville où le gouvernement Truman a été le seul à avoir testé les armes nucléaires sur des êtres humains ! Arrêtons ce cynisme destructeur d’une Amérique dévoyée !

Nous, citoyens, soutenons les forces qui agissent pour la paix et suscitons-en d’autres ! Dès décembre, le Pape François a mis le Vatican et sa diplomatie à disposition pour des pourparlers de paix. Le 20 avril, il a confirmé qu’il mène discrètement une action dans ce sens.

Le 24 février, la Chine a mis tout son poids dans la balance en tant que médiatrice dans ce conflit. Depuis, de très hauts responsables des affaires étrangères, Wang Yi, Qin Gong, Li Hui, ont parcouru les principales capitales européennes, l’Ukraine et la Russie, pour arriver à un accord. A Kiev, les 16 et 17 mai, Li Hui a posé les quatre principes sur lesquels un tel accord reposerait : 1) respect de la souveraineté, 2) acceptation de la charte de

l’ONU, 3) tenir compte des besoins de sécurité des deux parties, 4) engagement que seuls des moyens pacifiques permettront

d’atteindre la paix.

Depuis, le Président Lula du Brésil, a apporté son soutien à ces efforts, en proposant dès son élection de créer un « Club de la Paix » pour y parvenir. Il propose que la prochaine Assemblée générale de l’ONU, prévue pour septembre, soit transformée, en juin ou juillet, en sommet de la paix en Ukraine.

Partout en Europe, en Allemagne, en Italie, en France, en Belgique, les mouvements pour la paix se remettent en marche. En Italie, le

22 avril, une mobilisation a été lancée pour un référendum en vue d’abolir la loi permettant d’envoyer des armes à l’Ukraine. En France, le Mouvement de la paix, des associations d’ancien combattants telles que l’ARAC, le réseau de Maires pour la paix (AFCDRP) et Solidarité & Progrès sont aussi mobilisées.

Rejoignez-nous ! Rejoignez-nous pour ne plus vivre sous la menace d’une guerre nucléaire, en créant les conditions de la paix par la sécurité et le développement des citoyens de tous les pays du monde. La France peut et doit jouer un rôle de catalyseur. Mobilisons-nous pour qu’elle tienne son rang !

Paix 2

Découvrez les groupes partenaires sur le site

CerclesCitoyens.fr

contact.cerclescitoyens@gmail.com