« FIDEL CASTRO : Mort d’un héros socialiste » (Penser la France)

27 novembre 2016

– communiqué national des Clubs » Penser la France » –

Dimanche 27 novembre 2016.

La disparition de Fidel CASTRO résonne dans le monde entier tant ce leader socialiste a su incarner le combat et le sacrifice au service d’une haute idée de son peuple et de son pays.

Figure du héros, ce jeune bourgeois enfourcha la cause du peuple avec courage et bravoure.

Figure légendaire avant même que d’avoir disparu, il incarna la figure historique de la révolution qui, avec ses compagnons – et le premier d’entre eux Che Guevara -, menèrent dès 1954 un combat devenue mythique.

La prison après l’attaque ratée de la caserne de Moncada en 1953, le débarquement encore raté de 1955, puis enfin, la lutte qui, de la Sierra Maestra à La Havane, les mena au pouvoir, illustrent une vie de combat.

La révolution cubaine porte ses heures de gloires, ses espérances et ses succès. Elle fut aussi critiquée pour avoir instauré un régime politique autoritaire.

L’embargo économique insupportable, les tentatives de déstabilisations et les centaines de tentatives d’assassinat pilotées par les services de la CIA contre Fidel CASTRO lui même, expliquent largement le durcissement politique de ce régime révolutionnaire.

Qui ne peut comprendre les ressorts de cette évolution, sauf à cultiver la mauvaise foi ?

Fidel CASTRO est l’incarnation de la résistance. Il restera la figure supérieure du révolutionnaire socialiste.

***

Les Clubs » Penser la France » adressent toute leur condoléance au peuple Cubain, et nous disons toute notre amitié aux cubains de France.

Les Clubs » Penser la France » adressent enfin leurs pensées les plus fraternelles à tous les militants communistes français – et plus particulièrement, aux camarades communistes du PRCF- qui pleurent avec raison la disparition d’un grand camarade.

____

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs » Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un » nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques.