#VENEZUELA : « L’arrestation dans des conditions ahurissantes d’un président en exercice annonce-t-elle un nouveau pacte mondial ? » #PenserlaFrance – 7 janvier 2026
PHOTO ARCHIVES REUTERS/PALAIS MIRAFLORES
_
Communiqué national des Clubs « Penser la France »
Mercredi 7 janvier 2026 – 6H00
_
L’arrestation dans des conditions ahurissantes du président Vénézuélien en exercice – M. Nicolas Maduro, élu par son peuple, conformément à la constitution du Venezuela – est une violation flagrante du droit international par les Etats-Unis d’Amérique.
Sans mandat des Nations-Unies et sans cadre légal international, l’intervention des forces américaines est de nature à susciter les plus grandes inquiétudes.
Tenant de l’ordre juridique découlant des valeurs progressistes affirmées par la Charte de San Francisco de 1945, les Clubs « Penser la France » ne peuvent que condamner les conditions de cette arrestation et s’étonner que le Président Donald Trump ait semblé céder aux pressions des Faucons de la #CIA, après avoir constamment résisté lors de son premier mandat. Pourquoi ce revirement apparent ?
*
Dans le même temps, le déroulement des faits soulève de très nombreuses interrogations contradictoires notamment sur la répartition des rôles entre les acteurs nationaux, régionaux et internationaux.
Cette confusion évidente a suscité à juste titre la prudence des plus grands observateurs diplomatiques et militaires.
De très nombreuses questions restent en suspens et la portée de ces évènements ne peut encore être sérieusement mesurée.
A ce stade, il n’est pas possible d’affirmer que cette arrestation ahurissante annonce un nouveau pacte mondial.
*
Dans un tel contexte, il est regrettable que la diplomatie française ait exprimé une méconnaissance flagrante des règles qui régissent les affaires du monde. Le maladroit « pas de deux » du Président de la République et du ministre des Affaires étrangères a laissé une impression déplorable.
Il faut s’étonner que la seule voix française exprimée dans la fidélité à la tradition gaulliste a été celle de la future candidate empêchée à l’élection présidentielle de 2027, Mme Marine Le Pen.
*
Dans cette période d’incertitudes internationales grandissantes, les Clubs « Penser la France » invitent les Français à redire leur attachement aux principes découlant de la Charte des Nations unies dont le principe inaliénable de la pleine souveraineté des Etats et du respect de la volonté des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Dans cet esprit, les Clubs « Penser la France » demandent :
– La libération immédiate du président en exercice M. Nicolas Maduro ;
– Le respect des droits de la défense de M. Nicolas Maduro dans la fidélité à l’esprit de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique ;
– Le respect total du cadre constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela en cette période de transition.
*
Enfin, les Clubs « Penser la France » encouragent les Français à adresser un message d’amitié et de soutien au grand peuple vénézuélien, vieux peuple ami de la France et des Français.
_____________
#penserlafrance
CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 06.21.20.51.92
Les Clubs « Penser la France » travaillent au projet de refondation politique national autour d’un « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.
Fin 2024, les Clubs « Penser la France » ont pris la tête de « MAISON FRANCE », rassemblement des unités de combats – souverainistes et indépendantistes – de libération de la France.
Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.
Source: www.penserlafrance.fr


