« Revenir au Peuple : Pour une élection présidentielle avec mandat Constituant » Les Clubs #PenserLaFrance – 1er septembre 2025

31 août 2025

Communiqué national des Clubs « Penser la France »

Lundi 1er septembre 2025 – 08h30

“La souveraineté nationale, c’est le peuple exerçant sa souveraineté sans entrave”

Charles de Gaulle

*

La crise politique que la France traverse aujourd’hui atteint un degré de gravité que rien ne permettra de résoudre sauf le retour au peuple souverain, lui-même.

La faillite des institutions est totale : Le Président de la République, le Premier ministre, le gouvernement et le Parlement ne servent plus à rien.

Les Français ont maintenant compris que la succession puis la chute des gouvernements depuis des années n’est que la scansion théâtralisée d’une même et longue période  pour tromper les Français. Mais la ruse n’opère plus.

Le blocage institutionnel menace aujourd’hui jusqu’à l’unité de la Nation en menaçant la paix civile et politique.

La faillite de toute notre classe dirigeante est patente.  Classe politique, milieux d’affaires et grands médias avec leur cohorte de journalistes affidés… tous ignorent l’état profond de notre pays au bord de l’explosion générale.

L’embolie démocratique est proche qui va générer – par effet mécanique –  une vague de violences prévisibles sur fond de crise économique et sociale.

Plus aucune solution électorale n’est à la hauteur du défi à relever tant la crise institutionnelle est profonde.

Et ce constat sans appel : Il faut aujourd’hui à la France ou bien une rupture profonde ou bien mourir par déclassement historique de notre Nation.

Dans un tel contexte, nous comprenons que seule une élection présidentielle anticipée avec mandat constituant permettrait d’offrir au pays la voie ultime du sursaut, de trancher le nœud gordien.

Quel est-il ?

Depuis 2005, la Nation subie la volonté d’une oligarchie qui lui impose une politique contrenature.

Depuis la trahison du vote du Congrès en février 2008, les Français subissent un déni de démocratie car les institutions ont pu être violées sans conteste, démontrant ainsi la faillite de tout notre système institutionnel.

Les présidences de MM. Sarkozy, Hollande et Macron ont en commun ce viol de la volonté populaire contraire à l’esprit de la Vème République, que tout naturellement, les Clubs « Penser la France » ont constamment dénoncé et combattu.

Pour l’ensemble de ces raisons, les Clubs « Penser la France » appellent solennellement le Président de la République à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée avec mandat constituant ouvert à la Nation, pour trouver une issue pacifique à la crise politique historique que traverse la France.

Il s’agira pour le nouveau Président de la République de déclarer ouvert le processus constituant par la mise en œuvre d’une constituante nationale aux fins de corriger le texte fondamental pour garantir le respect absolu de son esprit démocratique.

Dans cet esprit, les Clubs Penser la France encouragent – une nouvelle fois – les Français à se mobiliser – par tous moyens – pour réaffirmer, encore et toujours, leur attachement au principe supérieur du respect de la pleine souveraineté du Peuple réuni en Nation.

_____________

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 06.21.20.51.92

Les Clubs « Penser la France » travaillent au projet de refondation politique national autour d’un   « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Fin 2024, les Clubs « Penser la France » ont pris la tête de « MAISON FRANCE », rassemblement des unités de combats – souverainistes et indépendantistes – de libération de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr