Histoire des Clubs

C’est quoi ? C’est qui ?

Les Clubs » Penser la France  » sont nés au printemps 1990* de la rencontre de jeunes citoyens animés d’une même préoccupation résumée d’une question : » Qu’est-ce que la France ? ».

Regroupant des personnes venues d’horizons sociaux et politiques différents, la particularité des Clubs réside dans cette confrontation réussie de cultures très diverses, des Gaullistes jusqu’aux Communistes.

Cet espace de travail ainsi créé a pour but de se réapproprier l’ » Idée France et l’idée républicaine ».

Les Clubs » Penser la France » ont organisé rencontres et dûner-débats. A compter de 1999, les Clubs ont investi le WEB.

Un Mouvement Citoyen de Libération national…

En 1991, les Clubs « Penser la France se sont constitués en réseau informel de réflexions et d’échanges.

Disposant de relais dans la France entière et regroupant une centaine de personnes, les membres des Clubs ont produit notes et articles dans des domaines de compétences très divers ou tout simplement des témoignages sur diverses réalités professionnelles ou humaines.

Acteurs de la vie économique, sociale et politique ou simples citoyens au regard aiguisé sur leur époque et leur temps, ces femmes et ces hommes ont toujours eu à coeur de se battre pour que « Vive la France ! Vive la République ! »

Engagés pour le » Non » à la constitution européenne en 2005, nous avons vu cette victoire se fracasser sur le mur du Traité de Lisbonne, adopté en 2008 par le Parlement, en trahison totale du vote du peuple souverain.

Cette forfaiture – car il s’agit bien d’un manquement politique magistral commis par l’ensemble de la classe politique française contre le peuple souverain – nous a décidé de basculer en Radicalité.

Après cette trahison, plus rien ne pouvait être comme avant.

A compter de ce moment, nous avons pris plusieurs décisions dont la première a été de transformer les Clubs » Penser la France » en mouvement politique patriotique puis de rompre avec tous les grands partis de gouvernement qui ont trahis la Nation.

Notre engagement politique s’est donc inscrit dans un schéma classique de mouvement de libération nationale.

Aujourd’hui, » Penser la France » s’organise en Mouvement citoyen national pour travailler en deçà des partis politiques traditionnels frappés d’une impuissance et d’une obsolescence intellectuelle et humaine sidérante.

Pour » Penser la France », il s’agit de construire – reconstruire – un modèle français dans le respect de notre tradition politique et sociale. Il faut réécrire notre contrat social, un des plus élaborés au monde, en puisant à la source de l’esprit français.

Parce que le modèle le plus vivant de cet esprit reste le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), c’est tout naturellement que » Penser la France » a été – parmi d’autres organisations – à l’initiative d’un Nouveau CNR, né en 2013-2014.

Mais notre espérance va bien au-delà de ce seul modèle : Il faut « Libérer la France ! Relever la Nation ! Réussir la République ! »

La mise en place de « Comité de Libération nationale » (CLN) sur l’ensemble du territoire vise à préparer l’action de libération voulu par la plupart des Français.

Le mouvement « Penser la France » est présidé par Jean-Luc Pujo, auteur et militant républicain.

___

HISTORIQUE des COMMUNIQUES et APPELS des CLUBS PENSER LA FRANCE (2010-2015)

« Les Communiques(2010-2015)

___

*

» Penser la France »

BP 26

92403 COURBEVOIE

01.73.64.98.68

penserlafrance@penserlafrance.fr

_____

(*) Les premières réunions des Clubs « Penser la France » ont eu lieu au printemps 1990 à Paris autour de jean-Luc Pujo et une dizaine de ses amis. Après plusieurs réunions de travail, naissent les Clubs « Penser la France ». La déclaration en préfecture est datée du 6 septembre 1990.

PLF déclaration I - 1990

*

Les premières réunions des années « 1990-1994 »:

PLF photo x4

PLF photo 3

PLF 2 photo

*

Les CAFÉS HYPER-RÉPUBLICAINS

place de la Bastille – Paris (2011-2015)

Café photo 1

CAfé 3

Café 2

 

CAfé 3

Café 7

Café 9

Café 10

Photo 11